Puisette & Fragile

Puisette et Fragile (artsvivantscieparadisiaque.fr)
Théâtre et danse à partir de 3 ans
Durée : 45 mn
En tournée en régions Bretagne, Auvergne Rhone alpes et Occitanie
Partenaires :
La SPEDIDAM, LE FONPEPS, Théâtre de la Vista, Montpellier / Théâtre L’Atrium de Tassin-la-Demi-lune / La Métairie des Arts, Saint Pantaléon-de-Larche /Collège de Péranche de Saint Georges-d’Espéranche / Ville de Saint Gély-du-Fesc / La Cie L’Aigrette (38)

Puisette & Fragile raconte la naissance délicate et poétique d’une amitié, scellée par la mer.
Puisette & Fragile est une pièce sur l’imaginaire de l’enfance.
Puisette crée la mer à partir de bouts de ficelles, d’une quincaillerie sonore ou de papier mais dont le pouvoir évocatoire est si puissant que tout existe. Fragile crée le frétillement de vie des poissons de tissu, par la danse. La tempête elle-même, qui est la clé du dénouement de l’histoire est une composition. Une composition si forte, qu’elle va échapper à la maîtrise de Puisette.
Il est aussi question de territoire. L’envahissement qui crée la peur et le rejet. La pièce ouvre les écoutilles d’un questionnement sur l’arrivée d’un autre dans notre espace. Dans notre vie intime, dans notre vie d’humains. Celle des tous petits, de chacun. Comment comprendre, comment accueillir ce qui vient d’ailleurs ou de par les mers, qui est différent de soi ?
C’est enfin une histoire de solitude et d’altérité, et la naissance de l’amitié. Nous avons eu envie de prendre nos personnages par surprise, dans les filets de ce qui réunit : danser, chanter, construire, affronter ses peurs ensemble.
Jouanneau dit de sa pièce L’Adoptée, « J’ai [l’ai] écrit[e] pour que plus tard, tu ouvres ta porte quand passe un étranger »… en tous cas, ne la referme pas trop vite, avons-nous envie de chuchoter… »

Autour du spectacle : ateliers en amont ou en aval auprès des classes maternelles et primaires