Le rêve du peintre

Cie : Circo Criollo

Les créations de Mariangeles Kalamar sont des songes. Des instants rêvés transportant le spectateur à travers le temps et les espaces.

Au son des compositions de Claude Debussy, la proposition « Impressionnisme » nous entraine au cœur des toiles des grands maîtres de ce courant dépassant subtilement le pur réalisme et préférant saisir les instants fugitifs, le mouvement de la nature et des hommes. Le peintre inspire un mouvement d’ensemble.

Premier protagoniste le danseur, anime les personnages de chaque tableau. Tout commence au Déjeuner des Canotiers (Auguste Renoir,1880), au cœur de l’apparente insouciance d’un dimanche aux guinguettes où ouvriers et cocottes goûtent aux joies de la vie simple, une femme se détache, presque absente, le regard perdu dans ses pensées… …cette femme, c’est La femme à l’ombrelle (ou Femme sur la falaise, Mme Monet et son fils Jean -Claude Monet, 1873). La voilà projetée dans une nature frissonnante et lumineuse ou les hautes herbes caressent ses jupons. Entraînée par cette légèreté, elle aussi rêve et cette rêverie l’entraîne loin. Guidée par le mythique Faune (Prélude à l’après-midi d’un Faune Claude Debussy), elle se laisse guidée par le berger à la flûte. Le voyage continue, mais tout énoncer serait révéler avant l’heure les impressions, et les sensations subtiles de la femme et du spectateur… Un voyage dans les réalités quotidiennes, mais avec la légèreté la clarté et la luminosité de la nature et des êtres en correspondance avec elle. La créature légendaire emporte la femme vers l’éphémère des instants de bonheur. Ils croisent alors » Les amoureux » (Renoir 1875) et sont les témoins discrets des hésitations pudiques d’une jeune-femme aux côtés d’un amoureux empressé… Voleurs d’instants fugaces, ils retrouvent le tourbillon de la foule du « Bal au Moulin de la Galette », tableau scintillant d’une atmosphère frivole des cafés en plein air. (Bal au Moulin de la Galette Renoir 1876)

Un voyage dans le temps à découvrir et à programmer !

YOU MIGHT ALSO LIKE